Lettre ouverte : la Commission européenne doit prendre en compte les réponses de la CJUE aux clarifications demandées par le Conseil d’État français concernant le statut des nouvelles techniques génomiques dans le droit de l’Union
Madame la Commissaire européenne à la santé et sécurité alimentaire Stella Kyriakides, Monsieur le Commissaire européen à l’environnement Virginijus Sinkevičius, Monsieur le Commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski, Chers Membres du Parlement (…)
Association d’information sur les organismes génétiquement modifiés ou mutés.
Articles les plus récents
-
Bulletin d’adhésion à VIGILANCE OG2M
21 février 2022 -
La Commission européenne doit prendre en compte les réponses de la CJUE aux clarifications demandées par le Conseil d’État français
11 février 2022 -
2006 Début de la concertation entre le GEVES et Nos campagnes sans OGM 49
11 décembre 2021Le 20 octobre 2006, Nos campagnes sans OGM 49 et le directeur du GEVES de l’époque, Fabrice Marty, se réunissaient afin de préserver les champs du Maine-et-Loire des OGM.
« Le GEVES [était] prêt à construire une forte transparence avec la population angevine » [1]. Depuis, il a respecté sa parole avec Vigilance OG2M, jusqu’à il y a quelques années où une omerta s’est faite.
Des prémices de nouveaux échanges apparaissent. Seront-ils concrétisés ? -
Le Conseil d’État met la pression sur le gouvernement et la Commission européenne
6 décembre 2021Communiqué de presse
OGM cachés et variétés rendues tolérantes aux herbicides : le Conseil d’État met la pression sur le gouvernement et la Commission européenne
Le Conseil d’État a rendu hier après-midi 8 novembre son arrêt en réponse au référé déposé il y a plus d’un an par la Confédération paysanne et 8 associations environnementales et citoyennes contre le refus du gouvernement d’exécuter les injonctions du Conseil d’État en date du 7 février 2020 sur les OGM cachés. Dans ce nouvel (…) -
Le Festival Alimenterre à la maison
8 novembre 2021Vigilance OG2M organise le Festival Alimenterre à la maison [[Avec l’appui de Alimenterre]. Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.
Le Festival Alimenterre amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Nous avions dû l’annuler en 2020. Cette année nous avons décidé de (…) -
Le point sur les OGM et nos luttes en 2021
7 mars 2021, par DenisDans le monde : stagnation voire baisse des surfaces, les OGM représentent 4 % de la surface agricole pour 1.4 % des agriculteurs :
cultivés essentiellement dans 4 pays : États-Unis, Brésil, Argentine et Canada et essentiellement 4 cultures : le soja (50 %), le mais (25%) le coton et le colza… pour un total d’environ 180 millions d’ha. 99 % de ces plantes sont des OGM à pesticides. A noter le Mexique vient d’interdire, mi-février, la culture du mais OGM sur son territoire.
En Europe, (…) -
Festival Alimenterre. Keka Wongan : notre cacao made in Ebolowa (Cameroun)
2 novembre 2020, par AlainANNULÉ ! Du fait des obligations martiales d’origine gouvernementale et préfectorale, le festival Alimenterre 2020 est reporté à une date indéfinie à ce jour !
Dans le cadre du Festival AlimenTerre 2020, Vigilance OG2M vous propose le film « Keka Wongan : notre cacao made in Ebolowa (Cameroun) » le MARDI 3 NOVEMBRE 2020, à la POUËZE, à 20h30 au Théâtre de l’Ardoise. Les contraintes sanitaires seront appliquées.
Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire
Le (…) -
« Randonnée » 2020 de Vigilance OG2M annulée
6 mai 2020La randonnée annuelle de Vigilance OG2M prévue le 17 mai 2020 à la Pouëze est annulée comme toutes les manifestations publiques par ordre gouvernemental.
-
Après 6 ans de procédure, le Conseil d’État nous donne raison sur les plantes mutées !
9 février 2020Vigilance OG2M s’était jointe à l’action il y a 5 ans. Dans sa décision historique rendue ce vendredi 7 février 2020 , le Conseil d’État ordonne au gouvernement de suspendre la culture des OGM commercialisés illégalement et d’appliquer les principes de précaution à la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides. Il donne raison sur des nombreux points aux 9 organisations paysannes et de la société civile qui l’ont saisi en 2015 pour annuler le refus du premier Ministre d’alors (…)
-
Le coton OGM au Burkina Faso
25 janvier 2020Les associations Vigilance OG2M et Banfora Éducation Art et Culture présentent le film documentaire The Cotton Connection en présence du coréalisateur, Wouter Elsen.
Le vendredi 7 février 2020 à 20h30,
salle Frédéric Chopin,
à Bécon-les-Granits.