Accueil > Actualités > Contre les nouvelles mines. Manifestation à Bécon-les-Granits samedi 13 (…)
Contre les nouvelles mines. Manifestation à Bécon-les-Granits samedi 13 décembre 2025
mercredi 10 décembre 2025
Le collectif Stop Bélénos appelle à manifester contre les projets miniers de la société Breizh Ressources, filiale du groupe minier canadien Aurania Ressources dont le siège est aux Bermudes.
Le permis d’exploration a été accordé cette semaine par le gouvernement au mépris des oppositions très majoritairement exprimées dans la consultation publique de cet été au ministère de l’industrie. Ce permis donnera la priorité à cette société pour exploiter une ou plusieurs grandes mines de grande surface et très profondes en souterrain ou à ciel ouvert (plus rentable). Les déchets générés en très grande quantité seront très polluants (cyanure, minéraux toxiques et radioactifs, etc.) avec des conséquences sur la qualité de notre eau et sur notre santé, tout en détruisant notre agriculture. À cause d’un nouveau code minier français scélérat, les victimes auront du mal à faire prendre en compte leur préjudice auprès des responsables. Les communes concernées sont celles comprise entre Moisdon-la-Rivière et Longuenée-en-Anjou.
L’arrêté ministériel rappelle le droit de refuser la pénétration des prospecteurs sur les parcelles. L’exploitant agricole peut aussi s’y opposer. De nombreux conseils municipaux ont déjà émis un avis défavorable contre ces projets funestes. Parlons-en à nos élus et aux candidats aux élections municipales.
On nous oppose que la « transition énergétique » ou nos smartphones en Europe a besoin de ces métaux. C’est une fausse raison car ces métaux iront sur le marché international principalement en Chine et aux États-Unis et seront très peu utilisés en France et ne remplaceront pas ceux extraits en Afrique ou ailleurs. Les énergies renouvelables sont de très petites consommatrices de ces métaux comparés aux autres secteurs d’activités comme l’automobile, le luxe ou les banques centrales (pour l’or).
Une manifestation pour montrer une forte opposition est prévue par le collectif Stop Bélénos samedi 13 décembre 2025 à 10 h place de l’église à Bécon-les-Granits.
Vigilance OG2M